Instax Mini ou Instax Square : que choisir ?

Mis à jour le 24 février 2022
L'Instax Square et l'Instax Mini 90 Neo Classic proposent à peu près les mêmes fonctionnalités. Les images produites par le SQ6 sont plus grandes, mais son encombrement est aussi plus important.

La gamme d’appareils et de films instantanés Instax, chez Fujifilm, est très étoffée : elle contient pas moins de 3 formats. Les deux plus courants sont l’Instax Mini et l’Instax Square. L’un est rectangle, l’autre carré. Chacun a ses avantages et inconvénients, si bien qu’il n’est pas toujours évident de se décider. Alors, lequel choisir : Instax Mini ou Instax Square ? Voici quelques éléments de réponse qui devraient vous mettre sur la bonne voie.

Instax Mini ou Instax Square : une histoire de taille de photo

Le premier point à considérer dans ce match Instax Mini VS Instax square, c’est celui des dimensions. Les deux films utilisent la même chimie et sont parfaitement similaires dans leur rendu (couleurs, contrastes). Mais leur format et leur taille n’ont rien à voir.

Le rectangle Instax Mini

A ma gauche, le Format Instax Mini. Rectangulaire, ses dimensions au complet (en incluant la marge blanche) sont de 54 x 86 mm. Mais la photo elle-même occupe une surface de 46 x 62 mm sur ce support.
Le format Instax Mini est très comparable à la taille d’une carte bancaire, en fait.

Il est peu encombrant et peut facilement se glisser dans votre portefeuille, ou bien à l’arrière de votre smartphone si vous avez une coque transparente. Une bonne manière, dans l’un et l’autre cas, de garder précieusement et d’emmener partout avec soi la photo d’un proche.

Cela dit, l’Instax Mini est… petit. Sa petite taille pourra en frustrer plus d’un. On perd parfois des détails. Par exemple, la richesse d’un paysage naturel est mal restituée. Ou encore certains objets tenus par les personnes que vous prenez en photo, minuscules, s’avèrent peu identifiables et gênent même, parfois, la lecture de l’image.

L’image étant rectangulaire, vous devez choisir une orientation : portrait ou paysage. Les deux orientations fonctionnent, mais à la longue, on en vient à réaliser que les images avec la marge blanche en bas rendent le mieux. L’Instax Mini semble trouver ses marques plus naturellement en mode portrait.

Sur le format Square, à gauche, la surface occupée par l’image est un carré qui se base sur la hauteur de l’Instax Mini. La photo de droite est prise avec une édition Instax Mini spéciale.

Le carré Instax Square

A ma droite, le format Instax Square. Il est apparu historiquement après le format Instax Mini. Fujifilm l’a lancé pour surfer sur la vague des images carrées popularisées par Instagram… et très probablement aussi pour concurrencer Polaroid et son format emblématique, il faut bien le dire.

Avec ses dimensions de 86 x 72 mm, le format Instax Square affiche une image carrée dont le côté est de 62 mm, ce qui correspond précisément à la longueur de l’image Instax Mini. Vous suivez ? Bon, bref, il est plus grand. Pas de beaucoup, mais ça fait au final une vraie différence.

Les sujets de vos photos ont indéniablement plus d’espace pour s’exprimer. Pas d’hésitation, pas de mauvais choix entre portrait et paysage, vous devez composer avec un cadre carré. En centrant le sujet, vous ne pourrez jamais vous tromper.

Round 1 : Instax Mini ou Instax Square ?

Avantage à l’Instax Square. Le gain en surface disponible est très appréciable et le format carré est très plaisant, s’accommode très bien de compositions simples et efficaces.

Instax Mini ou Instax Square : les appareils

Impossible de se lancer dans un match Instax Mini VS Instax Square sans regarder les appareils disponibles pour chacune des deux gammes.

Les appareils Instax Mini

La gamme Instax Mini est bien fournie et regroupe de très nombreux modèles sortis au fil des années. Elle se structure en différents niveaux de gamme, se répartit entre appareils 100% instantanés et appareils hybrides, mêlant technologie analogique et numériques. Elle intègre même des imprimantes numériques, pour ceux qui veulent être sûrs de ne sortir que des photos réussies. Certains modèles ont un look très coloré, très flashy ou pastel, d’autres misent sur la sobriété, et parfois sur une allure vintage.
Bref, il y en a pour tous, les goûts, tous les budgets. Fujifilm montre en outre un souci constant de rafraîchir son offre, en sortant de nouveaux modèles tous les ans.

Les appareils Instax Mini sont relativement petits, peu encombrants et donc faciles à emmener partout avec soi. La prise en main du modèle d’entrée de gamme, l’Instax Mini 11 est enfantine. Celle des appareils plus sophistiqués est sans doute moins évidente, mais les appareils Instax Mini ne sont quoi qu’il en soit jamais bien compliqués, jamais des usines à gaz.

L'Instax Square et l'Instax Mini 90 Neo Classic proposent à peu près les mêmes fonctionnalités. Les images produites par le SQ6 sont plus grandes, mais son encombrement est aussi plus important.

L’Instax Square et l’Instax Mini 90 Neo Classic proposent à peu près les mêmes fonctionnalités. Les images produites par le SQ6 sont plus grandes, mais son encombrement est aussi plus important.

Les appareils Instax Square

La gamme Instax Square, bien qu’apparue après la gamme Instax Mini, n’a en fait pas grand chose à envier à cette dernière. Le premier modèle apparu était un modèle hybride, qui était alors le plus moderne produit par la marque. Fujifilm a depuis musclé son offre avec des modèles Instax Square 100% instantanés, des imprimantes Instax Square. A chaque type d’appareil Instax Mini correspond en fait un appareil équivalent dans la gamme Instax Square, un modèle un peu “cousin”.

Les modèles Instax Square sont plus encombrants que les modèles Instax Mini. Et c’est logique, car les cartouches Square sont plus grosses que les cartouches Mini. Sans être critique, le niveau d’encombrement s’avère plus important, plus exigeant. Le look des modèles Instax Square est généralement plus sobre, moins tape à l’œil que celui des modèles Instax Mini.

Le SQ1 et le SQ6 côte à côte. Les deux appareils utilisent du film Instax Square mais ne proposent pas les mêmes fonctionnalités.

Le SQ1 et le SQ6 côte à côte. Les deux appareils utilisent du film Instax Square mais ne proposent pas les mêmes fonctionnalités.

Round 2 : Instax Mini ou Instax Square ?

Léger avantage aux appareils Instax Mini car l’offre est très, très profonde, et les appareils de cette gamme sont un peu plus faciles à transporter.

Instax Mini ou Instax Square : les accessoires et les films

Pour le dernier round de ce comparatif Instax Mini VS Instax Square, nous allons considérer d’autres critères, en regardant d’une part les accessoires, et d’autre part les films disponibles pour l’une et l’autre gamme.

Les accessoires

Intéressons-nous d’abord aux différents types d’accessoires, qui visent à améliorer l’expérience de prise de vue, à doper la créativité, à customiser ses photos et les mettre en valeur.
Tombent dans la catégorie des accessoires :

  • les sacoches de transport,
  • les filtres de couleur à clipser sur l’objectif ou le flash pour obtenir des photos colorées,
  • les stickers à coller sur ses photos,
  • les cadres ou les albums photos dans lesquels exposer ses clichés

Le format Instax Mini est parti le premier dans la course et bénéficie incontestablement sur ces points d’une avance confortable. On ne compte plus les petits éléments de personnalisation, les cadres et albums en tous genres qui se retrouvent à la pelle sur Amazon ou dans les magasins spécialisés. L’offre est vaste et vraisemblablement inégalée côté Instax Square.

Mais attention, les accessoires Instax Square ne sont pas en reste. Vous n’aurez aucun mal à vous équiper avec tous les éléments fondamentaux, tous les essentiels dont vous pouvez avoir besoin : sacoche de transport pour chaque modèle, cadres et albums se trouvent sans difficulté.

Les films

OK, alors il y a en revanche un domaine dans lequel le format Instax Mini prend carrément le large, c’est celui des films. Au delà du classique film couleur à bord blanc et du film noir et blanc, il existe une multitude de films Instax Mini à thèmes : Rainbow, Shiny Star, Candy Pop, Black, Airmail pour ne citer qu’eux… mais si vous commencer à fouiller sur les gros sites comme Amazon ou Alibaba, vous allez tomber sur d’innombrables pépites fantaisistes : Minions, Hello Kitty, Macaroon. Il y en a pour tous les délires.
Côté Square, l’offre est plus sage, plus restreinte. Vous pourrez vous contenter des films classiques qui, parce qu’ils sont les plus simples, sont dans le fond les plus efficaces.

Les meilleurs films Instax Mini

Les meilleurs films Instax Mini

Round 3 : Instax mini ou Instax Square ?

Sur ce point, l’extrême diversité de l’offre côté Instax Mini pousse à concéder le point à cet format. Toutefois, les essentiels se retrouvent dans les deux gammes et ceux qui opteront pour le format Instax Square ne manqueront probablement de rien.

Conclusion du match Instax mini ou Instax Square

Ça suffit : Instax mini ou Instax Square, il faut choisir, maintenant !
L’heure est venue de faire les comptes, et le match Instax mini VS Instax Square se solde, selon notre petite grille de critères, sur le score de 2-1 en faveur de l’Instax Mini.
Présente sur le marché depuis des années, la gamme Instax est riche d’un nombre incroyable d’appareils, de films et d’accessoires. De quoi satisfaire les plus exigeants.
Et pourtant… la taille du film Instax Square est tellement plus appréciable… et même si la gamme est moins profonde à tous les niveaux, elle est suffisamment riche et contient tous les indispensables !
Rhaaa… Choisir est trop dur. On vous laisse avec le mal de crâne. A vous de voir quelles sont vos priorités, en fonction des critères que nous avons listés.

A découvrir aussi

Un sujet, trois formats différents. De gauche à droite, une photo au format Instax Mini, une seconde au format Square, et la troisième au format Wide.

La grande famille Instax se subdivise en trois branches qui correspondent chacune à un format de film : Instax Mini, Instax Wide, Instax Square. Découvrez les caractéristiques de chacun.

Lire
Le Mini LiPlay aux côtés de deux de ses compères de la gamme Instax Mini :l'Instax Mini 9 et l'Instax Mini 90 Neo Classic.

Vous hésitez entre les (très) nombreux modèles d’appareils Instax Mini disponibles, et ne savez pas lequel choisir ? Ce comparatif vous oriente vers le bon choix.

Lire
Lomo Instant Automat VS Instax Mini 90 Neo Classic

Lomo’Instant Automat ou Instax Mini 90 Neo Classic ? Vous avez envie d’acheter un de ces modèles mais, entre les deux, votre cœur balance ?

Lire
Instax Mini VS Instax Wide

La gamme Instax de Fujifilm compte deux formats, Mini et Wide, qui ont chacun leurs défenseurs. Ils diffèrent sur la taille, le prix, mais aussi de par les appareils qui les utilisent. Alors, Instax Mini ou Instax Wide ? Voici les points qui vous feront pencher pour l’un ou l’autre.

Lire
Restez à jour
Passionné de photo instantanée ? Recevez les nouveautés du blog avant tout le monde !
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de notre part.