Quel Instax Mini choisir chez Fujifilm ?

Mis à jour le 24 février 2022
Le Mini LiPlay aux côtés de deux de ses compères de la gamme Instax Mini :l'Instax Mini 9 et l'Instax Mini 90 Neo Classic.

Alors voilà, vous avez comparé les différents formats d’appareils et de photo chez Fujifilm, et vous avez choisi d’acheter un modèle Instax Mini. Oui, mais c’est qu’il y’en a plusieurs, des modèles Instax Mini… Alors lequel choisir ? Vaut-il mieux acheter un Instax Mini en particulier ?

Choisir le bon appareil Instax Mini

Fujifilm enrichit constamment sa gamme Instax et renouvelle sans cesse son offre, année après année. Quand on souhaite acheter un Instax Mini, on peut vite se prendre la tête à choisir en comparant les différents modèles disponibles.
Voici comment faire son choix, en fonction de vos attentes et de votre budget. Spoiler alert : le choix le plus évident pourrait bien être le bon !

Choisir l’Instax Mini 11 pour sa simplicité et son accessibilité

L’Instax Mini 11, le modèle d’entrée de gamme, ne propose que peu de fonctions et va droit à l’essentiel. C’est un appareil 100% instantané, et sans prise de tête. Après quelques temps de pratique, on sait à quoi s’attendre et à quoi s’en tenir. S’il n’offre pas des masses d’options pour la prise de vue, d’un point de vue qualité optique, l’appareil est du même niveau que les modèles les plus évolués chez Fujifilm, et n’a rien à leur envier.

Plus proche des 50 que des 100€, l’Instax Mini 11 est le moins cher des appareils de la gamme, et donc le moins engageant. Ce n’est pas un hasard si ce modèle est le plus populaire de la gamme Instax Mini. C’est l’appareil idéal pour se lancer sans exploser sa tirelire. Attention toutefois au coût des consommables !

'Instax Mini 11 a beau être le premier prix, il n'en est pas moins très convaincant

L’Instax Mini 11 a beau être le premier prix, il n’en est pas moins très convaincant

Choisir l’Instax Mini 40, l’alternative au look retro

Si je vous dis que l’Instax Mini 40 propose exactement la même chose que le modèle précédent, vous allez vous demander quel est l’intérêt de ce modèle et pourquoi choisir cet appareil Instax Mini plutôt qu’un autre. Eh bien c’est tout simple, c’est une question de look. Alors que l’Instax mini 11 a des allures de jouet avec ses coloris pastels, l’Instax Mini 40 se démarque par son look plus classique, faussement vintage. C’est le modèle Instax Mini que pourra acheter une audience un peu plus mûre, plus discrète.

Instax Mini 40, appareil instantané de Fujifilm

L’Instax Mini 40 est très équivalent à l’Instax Mini 11, mais propose un tout autre look

Choisir l’Instax mini 90 Neo Classic pour son côté ultra complet

Cela fait maintenant un bail qu’il est sorti, mais ce modèle reste le plus complet de la gamme créée par Fujifilm, et sans autre équivalent dans celle-ci. L’Instax mini 90 Neo Classic n’est pas le moins cher, certes, mais il mise sur d’autres atouts. Notamment sur ses réglages fins permettant de désactiver certains automatismes pour mieux maîtriser l’exposition. Les photographes aguerris, ou les simples amateurs éclairés qui souhaitent se lancer dans l’instantané, sans trop savoir quel modèle d’Instax Mini choisir, peuvent se tourner vers ce modèle qui s’avèrera moins frustrant pour eux que les modèles d’entrée de gamme.

Avec toutes ses fonctions, le 90 Neo Classic fait figure de couteau suisse des appareils Instax 100% instantanés

Avec toutes ses fonctions, le 90 Neo Classic fait figure de couteau suisse des appareils Instax 100% instantanés

Choisir l’Instax Mini 70, le milieu de gamme, mais glam

Moins courant que les autres modèles, l’Instax Mini 70 est toutefois toujours disponible en ligne où on peut l’acheter facilement. Il se place un cran au-dessus de l’entrée de gamme Fujifilm, en proposant quelques options de contrôle sur la prise de vue. Le design est également plus fin et plus élégant que celui de l’Instax Mini 11, tout en restant coloré et même tape à l’œil dans certaines finitions. Deux aspects qui pousseront certains à le choisir.
On peut l’assimiler au milieu de gamme Instax Mini, se positionnant entre le simplissime Instax Mini 11 et le plus complet Instax Mini 90 Neo Classic.

L'Instax Mini 70 se distingue par un design plus élégant et quelques fonctions avancées

L’Instax Mini 70 se distingue par un design plus élégant et quelques fonctions avancées

Et si vous choisissiez un modèle Instax Mini… chez Lomography ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais les appareils de Fujifilm ne sont pas les seuls à utiliser le film Instax, bien qu’il ait été conçu pour eux au départ. D’autres appareils fonctionnent eux aussi avec ces films : les modèles de la marque Lomography, qui s’est spécialisée sur le créneau de la photo argentique. Le Lomo Instant Automat et le Lomo Instant Automat Glass sont deux excellents appareils photos fonctionnant avec du film Instax Mini.

Tous deux proposent des tonnes de réglages et d’accessoires pour des prises de vue ultra créatives. Ils existent en une multitude de variantes de design, qui plus est. Si vous adorez l’expérimentation et les gadgets en tout genre pour faire des images ultra créatives, ou si vous avez été déçu par un premier appareil que vous avez trouvé trop simple, réfléchissez à choisir plutôt un de ces modèles, que vous pourrez acheter en ligne.
Voir le Lomo Instant Automat sur Amazon
Voir le Lomo Instant Automat Glass sur Amazon

Les appareils Lomo'Instant, très performants, sont réservés aux photographes créatifs qui ont un budget plus conséquent

Les appareils Lomo’Instant, très performants, sont réservés aux photographes créatifs qui ont un budget plus conséquent

Choisir d’acheter une imprimante plutôt qu’un appareil photo Instax Mini

Là les amis, on quitte le domaine des appareils photo pur jus pour se tourner vers des appareils hybrides, qui proposent pour certains d’imprimer des photos (issues de son téléphone ou des réseaux sociaux) sur du papier photo Instax Mini, et pour d’autres de prendre des photos et d’en imprimer certaines.

Dans la catégorie des imprimantes on retrouve l’imprimante Instax Share SP3 et le plus récent Instax Link.
L’Instax Mini LiPlay règne quant à lui sur la seconde catégorie, celle des appareils hybrides. On perd (presque) complètement le côté instantané à l’usage, mais on s’y retrouve à la longue sur les économies, en imprimant uniquement les photos dont on est satisfait. Si vous ne savez vraiment pas quel modèle d’Instax Mini choisir, mais que vous détestez les photos ratées par-dessus tout, prenez celui-ci. Plus de photo gâchée parce que votre sujet ferme les yeux ou n’apparait pas à son avantage, plus de problème d’image trop claire ou trop sombre… Vous sortirez uniquement sur papier les images qui vous plaisent le plus.

Si vous ne deviez choisir qu’un seul appareil Instax Mini

Bon, vous êtes pressé, et vous n’avez pas le temps ni l’envie de vous lancer dans un comparatif approfondi ? Alors on la fait courte : si vous ne savez pas quel Instax Mini choisir, que ce soit pour vous-même ou pour offrir, dans le doute, optez pour l’Instax mini 11. Le modèle cumule de sérieux atout :

  1. il n’est pas cher,
  2. il est simple d’utilisation,
  3. il est capable de prendre d’aussi belles photos que les autres modèles Instax Mini et s’avère au bout du compte bien suffisant pour le commun des mortels.

C’est dit : vous pouvez choisir et acheter l’Instax Mini 11 les yeux fermés.

Et si vous trouvez qu’il ne fait pas trop sérieux et ressemble surtout à un appareil pour gamin, ça tombe bien : l’Instax Mini 40 propose exactement la même chose, mais avec un design plus classique. Que demande le peuple ?

A découvrir aussi

L'Instax Square et l'Instax Mini 90 Neo Classic proposent à peu près les mêmes fonctionnalités. Les images produites par le SQ6 sont plus grandes, mais son encombrement est aussi plus important.

L’Instax Mini et l’Instax Square sont deux formats de films instantanés proposés par Fujifilm. Si vous ne savez pas lequel choisir, voici quelques éléments de réponse qui devraient vous mettre sur la bonne voie.

Lire
Un sujet, trois formats différents. De gauche à droite, une photo au format Instax Mini, une seconde au format Square, et la troisième au format Wide.

La grande famille Instax se subdivise en trois branches qui correspondent chacune à un format de film : Instax Mini, Instax Wide, Instax Square. Découvrez les caractéristiques de chacun.

Lire
Lomo Instant Automat VS Instax Mini 90 Neo Classic

Lomo’Instant Automat ou Instax Mini 90 Neo Classic ? Vous avez envie d’acheter un de ces modèles mais, entre les deux, votre cœur balance ?

Lire
Instax Mini VS Instax Wide

La gamme Instax de Fujifilm compte deux formats, Mini et Wide, qui ont chacun leurs défenseurs. Ils diffèrent sur la taille, le prix, mais aussi de par les appareils qui les utilisent. Alors, Instax Mini ou Instax Wide ? Voici les points qui vous feront pencher pour l’un ou l’autre.

Lire
Restez à jour
Passionné de photo instantanée ? Recevez les nouveautés du blog avant tout le monde !
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de notre part.