Sortie prochaine de l’Instax Mini Evo, un appareil hybride aux multiples fonctions créatives

Publié le 21 novembre 2021
Appareil Instax Mini Evo du Fujifilm

On arrête plus Fujifilm en cette fin d’année 2021. Après l’Instax Link Wide, sorti il y a quelques semaines, la marque annonce déjà un nouvel appareil, l’Instax Mini Evo. Ce modèle hybride devrait être commercialisé en Europe début 2022.

Avant de mettre au point l’Instax Mini Evo, la marque Fujifilm s’est déjà constituée une belle expérience en matière d’appareils hybrides. On se souvient notamment de l’Instax Mini Liplay et de L’Instax Square SQ20, qui se présentaient comme des modèles mêlant technologies analogiques et numériques, dotés d’écran, à mi-chemin entre l’appareil photo instantané et l’imprimante.

Ce nouveau modèle va donc constituer une mise à jour de ce segment hybride, pour lequel l’Instax Mini Evo a de beaux atouts à faire valoir. A commencer par ses fonctions créatives, puisque le modèle offrira la possibilité de choisir parmi 10 effets d’objectifs (fisheye, double exposition, vignettage…) et 10 simulations de films différents (monochrome, sepia, dominantes de couleur bleu/jaune/rouge…). Combinées, ces options totalisent pas moins de 100 possibilités ! Voilà qui laisse place à l’expérimentation. Il sera heureusement possible d’enregistrer ses recettes favorites pour y accéder plus facilement.

L’Instax Mini Evo embarque un objectif de 28mm ouvrant à f:2, il est capable de prendre des photos sur une large plage de sensibilité, allant de 100 à 1600 iso. L’appareil pourra accueillir un flash, et une carte microSD pour étendre les capacités de la mémoire interne, un peu limitée. Il sera également possible de se connecter en Bluetooth à son smartphone, pour y transférer les photos de son choix, qui pourront de là être partagées sur les réseaux sociaux par exemple.

L'Instax Mini Evo permettra d'imprimer ses meilleures photos, mais aussi de les transférer sur son smartphone.

L’Instax Mini Evo permettra d’imprimer ses meilleures photos, mais aussi de les transférer sur son smartphone.

Avec l’Instax Mini Evo, Fujifilm continue à jouer la carte du design rétro pour ses appareils, cherchant à séduire un public plus mûr. L’Instax Mini Evo va combiner un revêtement noir rappelant le cuir avec des parties grises rappelant elles le métal, ce qui lui donne un clair air de famille avec l’Instax Mini 40 sorti plus tôt cette année. Mais l’Instax Mini Evo va aussi imiter les appareils anciens jusque dans certains détails, avec un faux levier d’armement qui ne servira certes pas à avancer sa pellicule… mais à déclencher une impression.

Car l’Instax Mini Evo permettra bien sûr d’imprimer ses photos favorites sur papier photo Instax Mini. Avec les appareils hybrides, on perd souvent l’aspect instantané au profit de photos plus travaillées. Ces modèles sont plus chers à l’achat mais se révèlent plus économes sur le long terme, dans la mesure où on limite le nombre de photos ratées pour n’imprimer que celles qui nous donnent pleinement satisfaction.

Assez logiquement, Fujifilm devrait donc positionner l’Instax Mini Evo, qui offre pas mal d’options créatives et s’avère assez complet, sur un niveau de prix plus élevé que celui de son entrée de gamme.

A découvrir aussi

Imprimante photo Instax Wide Link de Fujifilm

L’Instax Link Wide fonctionne avec le plus grand format de film de la gamme Instax.

Lire
Appareil instantané Polaroid Go

Polaroid lance le Polaroid Go, le plus petit appareil jamais créé par la marque.

Lire
Appareil photo instantané Instax Mini 40

L’Instax Mini 40 ne propose pas de fonctions révolutionnaires mais mise sur son look vintage pour séduire.

Lire
Polaroid Now, édition limitée The Mandalorian chez Polaroid

Le mois de septembre a été rythmé par les annonces. Voici un tour d’horizon des nouveautés en photo instantanée.

Lire
Restez à jour
Passionné de photo instantanée ? Recevez les nouveautés du blog avant tout le monde !
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de notre part.